Tableau : Camille Desmoulins haranguant la foule au Palais-Royal le 12 juillet 1789, dit à tort "La Journée du 13 juillet 1789"

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Comme l'indique l'inscription apposée au bas de la toile, ce tableau reproduit un tableau d'Horace Vernet (1789-1863) peint en 1830 à Rome (où Vernet dirigeait l'Académie de France), à destination du Palais-Royal à Paris. L'œuvre, exposée dans la "Galerie historique", devait disparaître (à l'exception d'un infime fragment) dans l'incendie qui ravagea le palais lors des émeutes du 24 février 1848. La copie ici étudiée, seul témoin de la composition détruite avec une lithographie de Charles Motte, fut exécutée en 1838 par le peintre montois Louis-Anselme Longa (1809-1869), alors installé dans la capitale où il venait d'achever sa formation dans l'atelier de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts. En l'absence de documents, les conditions de l'arrivée de la copie à la mairie de Saint-Sever sont inconnues. Simone Abbate, dans sa biographie de Longa (2008, p. 20-21), émet l'hypothèse d'un don de Longa lui-même, de son cousin le député Justin Laurence (1794-1863), du général Lamarque (mort toutefois six ans avant l'exécution de la copie) ou du futur général Durrieu (figuré par Vernet dans son tableau de La Prise de la smala d'Abd el-Kader).

Le titre traditionnellement donné au tableau de Vernet (et à sa copie par Longa), La Journée du 13 juillet 1789, est erroné, l'événement qu'il dépeint ayant eu lieu la veille.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1838, porte la date

Stade de création copie de peinture
Auteurs Auteur : Longa Louis-Anselme

Peintre né à Mont-de-Marsan le 4 avril 1809 et mort dans la même ville le 13 décembre 1869 ; fils cadet de l'orfèvre Jacques Longa (1769-1822) et petit-fils par sa mère de l'orfèvre montois Joseph Lacère (1731-1810) ; frère puiné de l'orfèvre-bijoutier Jean-Baptiste Longa (1797-1861). Élève de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris, puis réinstallé en 1848 à Mont-de-Marsan, où il exerça les fonctions de professeur de dessin au collège, puis au lycée impérial à partir de 1866. Sur les Longa, voir : ABBATE Simone, Louis-Anselme Longa, 2008.

, peintre (signature)
Afig : Vernet Horace

Peintre, né à Paris le 30 juin 1789, mort dans la même ville le 17 janvier 1863 ; fils de Carle et petit-fils de Joseph Vernet ; élève de François-André Vincent ; directeur de l'Académie de France à Rome (1829-1834).

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile à tissage serré et régulier, en un seul lé, tendue sur la rive d'un châssis à deux traverses médianes (et écharpes de coin ?) ; préparation non visible ; facture lisse, sans empâtements ; cadre (simple baguette) en bois blanc teinté faux bois.

Catégories

peinture

Structures
  1. support, rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 218.5

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 166


Précision sur les dimensions :

Dimensions à l'ouverture du cadre. Cadre : h = 225 (montants et traverses : la = 3,5).

Iconographie
  1. Caractère général : scène historique

    Thèmes : Camille Desmoulins, foule, discours, exhortation, palais, jardin, tilleul


Précision sur l'iconographie :

La scène se déroule dans les jardins du Palais-Royal, devant le café de Foy, le 12 juillet 1789 vers midi. Au centre, le jeune avocat et journaliste Camille Desmoulins (1760-1794), debout sur une chaise paillée et brandissant un pistolet et son chapeau orné d'une feuille de tilleul, harangue une foule dense de bourgeois et d'hommes du peuple et l'exhorte à la révolte contre le gouvernement royal (accusé d'avoir renvoyé le ministre Necker la veille). Autour du tribun, des hommes enthousiastes jurent de courir aux armes. Au premier plan, un bourgeois, vêtu d'une élégante redingote en pékin rayé rouge, tenant son jeune fils par la main, agite son chapeau haut-de-forme, tandis que sa femme effrayée tente de le retenir par les pans de son habit. Derrière la femme, un prêtre en soutane et rabat et un autre bourgeois dubitatif appuyé sur sa canne. A l'arrière-plan, des hommes arrachent des feuilles aux tilleuls du jardin afin de s'en faire des cocardes, signes de ralliement de l'insurrection qui aboutira deux jours plus tard à la prise de la Bastille.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant le titre, sur cartel

Signature, date, inscription concernant le modèle (en bas à gauche de la toile) : L. Longa 1838 / D'après H. Vernet Rome 1830. Inscription concernant le titre (sur le cartel en laiton du cadre) : JOURNÉE DU 13 JUILLET 1789 / par LONGA (1838).

État de conservation

Un grand accroc dans l'angle inférieur gauche, un petit dans le quart inférieur droit (robe blanche du personnage féminin), quelques manques de matière et écaillements.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 1 rue de l'Hôtel de ville

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...